Dès le plus jeune âge, Violette s’ouvre à diverses pratiques artistiques. Elle suit pendant deux ans un cours de théâtre au théâtre Le Grand Bleu à Lille, elle pratique également la clarinette au sein du Conservatoire de Lille durant cinq ans et intègre pendant un an l’orchestre symphonique de son conservatoire. Lors de ses deux dernières années de lycée, elle s’inscrit dans l’option cinéma-audiovisuel pendant laquelle elle a l’occasion de parcourir et mettre en œuvre les différentes étapes de création d’un court-métrage : écriture, recherche artistique, réalisation, tournage, montage…
En 2018, Violette poursuit son parcours scolaire en intégrant une Hypokhâgne A/L au lycée Faidherbe de Lille. Elle décide de s’inscrire dans la spécialité théâtre, dirigée par Simon Chemama. Cette spécialité lui permettra d’élargir ses connaissances sur l’Histoire du théâtre mais également sur la création théâtrale ; ça sera l’occasion pour elle de participer au projet de fin d’année de sa classe de théâtre en reprenant l’œuvre classique Le Songe d’une nuit d’été. Son intérêt pour le théâtre et le spectacle vivant se déploie et s’ancre réellement lors de cette année de classe préparatoire. Ainsi, l’année suivante, Violette décide de quitter sa ville natale pour descendre à Paris et poursuivre une licence d’études théâtrales, mineure cinéma-audiovisuel à la Sorbonne Nouvelle. En parallèle de ses deux années de licence, Violette intègre le 59 Rivoli (aftersquat d’artistes) en tant que bénévole pour l’installation de scènes de concert qui ont lieu tous les weekends.
En 2021, Violette obtient sa licence d’études théâtrales. En septembre, elle décide d’interrompre ses études et de prendre une année de césure afin de réaliser un service civique dans le milieu culturel. Elle intègre alors en novembre 2021 la compagnie La Fabrique des petits hasards.