Projet Origines

“ Ils ont deviné les fêlures, les secrets, les douleurs que leurs parents croyaient contenir. Ils ont été petits, ensemble, ils ont partagé de drôles de silences chargés de ces paroles qu’on aimerait tant dire ou tant entendre.” Catherine Anne

INSCRIPTIONS OUVERTES POUR LA SAISON 2024-2025

LE PROJET

Partir de la question des Origines de notre histoire pour comprendre les aspirations qui nous animent. Un sujet omniprésent dans notre société actuelle mais que nous souhaitons aborder au-delà de la simple notion d’ethnicité et de nationalité.

Le projet émerge de l’envie de dialoguer avec les publics afin de questionner les origines et les résonances qu’elles engendrent sur notre façon de s’inscrire dans le monde et dans le collectif.

Il démarre en 2018 par la collaboration d’Anne Puisais (metteur en scène) et Antoine de la Roche (auteur) autour d’un questionnaire à la “Max Frisch” pour interviewer les habitants autour de la question des identités. Ces rencontres s’achèvent sur ORIGINES, une performance interactive créée à partir de ces paroles dans l’espace public.

L’équipe artistique décide ensuite de poursuivre sa recherche autour de ces thèmes avec des ateliers pluridisciplinaires (Danse théâtre musique vidéo), des moments de rencontres et d’interviews avec pour enjeu l’envie de créer un spectacle qui rassemble toutes ces histoires de vies en une seule et même narration.

Cette exploration de l’intime et de la notion du collectif de manière immersive et participative avec les habitants est le fondement d’une nouvelle forme itinérante,  NE LAISSE PAS CE JOUR VIEILLIR comportant des paroles d’habitants recueillies au fil des saisons. 

Pour clore ce volet, la saison 2024-2025 portera ce spectacle de manière collaborative avec les publics.

–        Les mardis soirs de 18h à 20h du 4 février au 8 avril ainsi que le samedi 5 avril : séances de création permettant de constituer la parole des habitants qui fera partie intégrante de la restitution

–        La restitution, la semaine du 7 avril,  sera un temps fort autour de la fédération des publics.

Fort de toutes ces expériences d’échanges la saison 2025-2026 s’ouvrira sur un nouveau projet de création artistes-habitants à partir d’une écriture collective. 

Le soutien financier du CLVR nous permet de proposer ces ateliers gratuitement.

TEASER (OCTOBRE 2018)