“ Mon tout petit, on sera là comme on peut, on fera comme on peut et nous nous aimerons, nous nous aimerons… ” Antoine de la Roche
REPRÉSENTATIONS
— 1 représentation en mai 2017 à l’occasion du Forum des Dynamiques Culturelles au Centquatre-Paris
— 1 résidence de création (8 jours) en mai 2017 au Centquatre-Paris
— 4 représentations en avril 2017 à l’Etoile du Nord
— 1 résidence de création (10 jours) en février 2017 à l’Etoile Du Nord
— 1 une résidence de création (10 jours) en Janvier 2017 dans la salle de La Fabrique
TEXTE
Un adolescent traverse toutes les pièces d’une maison pour trouver la porte de sortie et se mettre à l’épreuve de sa vie. Entre le refus de grandir et la découverte d’un amour puissant incontournable, nous racontons l’histoire d’une émancipation et l’apprentissage d’une violence celle du monde.
Extrait
« L’ado : La chambre, je suis dans ma chambre. Un lit, une armoire, une chaise et un bureau. La seule fenêtre est orientée nord nord-est ; en hiver à mon réveil la lumière frappe le coin de mon bureau. Tous les matins avant le lycée j’attends ce miracle : par cet impact la lumière crée une ombre, une sorte de tête de chien, la gueule en l’air. Et en un quart d’heure, il semble que la gueule du chien s’ouvre de plus en plus, et apparaît peu à peu un cerbère à trois têtes. Elles semblent chacune hurler. Les matins ne sont pas reposants pourtant ce ne sont que des ombres. »
INTENTIONS
Pour ce projet, La Fabrique des petits hasards a réuni des comédiens professionnels et les amateurs de quatre ateliers (associatifs, scolaires, et habitants du quartier). Des interviews et des recherches scéniques avec les participants ont donc été réalisées et proposées à l’auteur Antoine de la Roche, comme base de travail.
A partir du texte finalisé, l’équipe artistique est entrée en création lors de deux résidences l’une à l’Etoile du Nord l’autre au Centquatre-Paris. Les représentations qui ont suivi ont permis de présenter une proposition à un public qui pour beaucoup avait pu participer à une étape de création au cours de rencontres ou d’ateliers de création.
Cette création initie un nouveau travail autour de la question des Origines et du souvenir dont la première étape de travail sera présentée au Centquatre-Paris autour d’un travail collaboratif entre artistes et habitants. Nous espérons poursuivre cette création en partenariat avec un lieu culturel pour la saison 2019-2020 (CF Spectacle Origines).
DISTRIBUTION
Texte Antoine de la Roche
Co-mise en scène Anne Puisais, Antoine de la Roche
Assistanat mise en scène Manon Goupy
Scénographie Charlotte Arthaud, Marion Morcelet
Création vidéo Boris Carré
Avec Stéphane Aubry, Anthony Breurec, Thomas Cerisola, Anne Puisais