Créer du lien social autour d’un projet artistique – favoriser les échanges et s’inscrire dans la dynamique du quartier Fontaine-au-Roi et Grand-Belleville / améliorer le cadre de vie des habitants / créer du lien social
Ce projet est né de notre désir de proposer un travail de proximité et de cohésion sociale autour de l’espace public dans une époque où les habitants ont de moins en moins d’espace à investir. Nous sommes partis de plusieurs questions, à savoir : comment restituer la ville à ses habitants, à la collectivité ? Comment peut-on se réapproprier ces espaces communs ? À ce contexte général s’ajoutent les particularités du territoire nord du 11ème arrondissement qui manque d’espaces publics dédiés à la réunion d’habitants. Il est donc plus complexe de se regrouper et de pouvoir réellement investir les lieux. Il y a de vrais enjeux à investir l’espace public dans une époque où le numérique contraint de plus en plus les populations à échanger au travers de relations virtuelles, parfois superficielles, qui ont tendance à créer un appauvrissement du lien à l’autre ou à son espace d’habitation, de l’entraide et du respect de tous dans les quartiers.
Les espaces publics, de plus en plus inadaptés à la réunion intergénérationnelle d’habitants, soutiennent ce mécanisme d’une société individualiste. Cette action vise donc à déplacer l’art dans la rue, en allant chercher les publics là où ils se trouvent. C’est pourquoi nous proposons depuis 2020 une action de sensibilisation autour d’un conte en partenariat avec Le Bouquin qui Bulle situé dans le Square Jules Verne.
DESCRIPTION DE L’ACTION
À destination de jeunes enfants et des parents occupant le Square Jules Verne.
• Rencontres- interviews dans l’espace public à destination des parents et des enfants : les artistes démarrent l’action par une série de rencontres avec les habitants en recueillant leurs parole, expérience face à la thématique traitée dans le conte. Il s’agira ensuite de monter une bande sonore, écho de cette parole, qui sera diffusée lors de la performance finale.
• Une série d’ateliers pluridisciplinaires à destination des jeunes permettent de traverser et d’explorer les thématiques du livre à travers différents médias (musique, danse, arts-plastiques, scénographie, etc)
• Répétitions autour de la mise en scène et du jeu afin de construire une petite forme qui s’intègre dans les réalisations créées durant les ateliers.
• 1 représentation dans le square au début de l’été qui permet aux enfants de donner à voir aux autres enfants et parents présents une restitution des médias explorés.
PARTENAIRES
L’EDL11, Le Bouquin qui Bulle
FINANCEURS
État, Ville de Paris (Citoyenneté, Laïcité et Valeurs de La République)